1 mai 2014

Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu?

J'y suis allée!!!! Et, contre toute attente, j'ai plutôt aimé. Pourtant, la bande-annonce promettait une comédie franchouillarde, raciste, au ras des pâquerettes, que je m'étais jurée d'éviter... En vrai, le résultat est plutôt honnête, assez drôle et beaucoup moins lourdingue que je ne craignais. L'histoire, c'est celle de Verneuil, un couple de bourgeois cathos, qui habite une bien belle demeure à Chinon et dont les 3 premières filles ont épousé respectivement un arabe, un juif et un chinois. Laure, la petite dernière est sur le point d'épouser un catholique (le père verneuil est aux anges!) mais ... le catholique est noir. Ce qui aurait pu virer au long sketch sans intérêt, se révèle en fait une succession de petites scènes assez marrantes, que ce soit entre les gendres, les parents Verneuil ou le couple de parents ivoiriens. Plusieurs scènes sont même joliments trouvées (l'église, le confessionnal), le tout s'enchaîne à un rythme vif avec notamment des repas réjouissants (dinde halal, casher et laquée). Quant aux acteurs, rien à redire: Clavier (que je n'aime pas spécialement) est parfait dans son rôle de bourgeois, au volant de sa Méhari, lisant le Figaro magazine, et répétant à qui veut l'entendre qu'il est "gaulliste" et Chantal Lauby dansant la zumba est irremplaçable. Les gendres enfilent avec pas mal de talent les costumes des "pièces rapportées" et s'envoient des vannes plutôt bien trouvées. Franchement une agréable surprise!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)

Dans les brumes de Capellans

Coïncidence extraordinaire ou véritable présage, j'ai attaqué ce polar alors que j'étais en plein navigation entre l'île aux our...