25 février 2014

Le sens de l'humour

Inégal, mais sensible et touchant...bien que mon avis soit probalement biaisé par  les mots sincères de l'actrice (et réalisatrice) et son compagnon à l'issue de l'avant-première. 
Le film en lui-même est tout sauf drôle. Marilyne Canto incarne Élise, maman de Léo et veuve. Elise voit Paul, elle passe des bons moments avec lui, sans pour autant accepter de l'intégrer totalement dans sa vie, dans son quotidien. On comprend que donner son corps est parfois plus facile que réouvrir son coeur. En face d'elle,  Paul (Antoine Chappey -pour le coté people, c'est son sompagnon dans la vie) attend, la rassure. Un jour, Paul et Léo finissent par se croiser et s'attacher.
Mais Elise est dure, violente même envers cet homme tendre et d'une patience inouie: "je ne t'aime pas", balance-t-elle.  Pendant la projection, je me suis penchée vers ma voisine et lui ai soufflé un "quelle chieuse quand même"... Car oui, elle est gonflante: elle doute, elle râle, elle se débat, elle lutte; on n'a qu'une envie, celle de lui crier, mais lâche prise bon-sang!! 
Et Léo, au milieu, cherche un père, des repères (que ce soit dans la religion, auprès des grands du collège), quelqu'un pour le rassurer après le train fantôme.
J'ai aimé plusieurs choses: 
- la poésie avec laquelle la réalisatrice évoque les relations filiales, mais aussi cette peur de s'abandonner totalement, de "retomber amoureuse"
- cette manière pudique de filmer cette terreur à retrouver une forme de bonheur après le pire
- sa jolie façon de filmer Paris, ses portes, son quartier, son appart, ses bouquins, son cocon.
- et ces questions soulevées par le film et restées en suspend. Que cherche Elise? un homme avec qui s'abandonner de nouveau, un père pour son fils, un simple compagnon de route ?

PS: à la question "pourquoi ce titre?" c'est Antoine Chappey qui répond: "depuis que je la connais, Marilyne a toujours dit qu'elle ferait un film intitilé "le sens de l'humour"! POINT

PS: son interview dans Eclectik était chouette aussi! http://www.franceinter.fr/emission-eclectik-marilyne-canto



3 commentaires:

  1. Ah je voulais avoir ton avis sur ce film, un avis féminin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis a la bourre!!!! Je n'arrive pas a maintenir le rythme ;) je fais la critique ce we...

      Supprimer
  2. oui on peut voir cela effectivement, mais quelle chieuse c'est vrai ! J'ai peut être trop retenu cela !

    RépondreSupprimer

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)