6 février 2014

Un beau dimanche

C'est un film de Nicole Garcia avec son fils (Pierre Rochefort) et Louise Bourgoin. 
Ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti un tel plaisir pendant une projection. A chaque image je me disais...pourvu que ça dure. Tout est bien fichu, simple, fluide. L'histoire c'est celle d'une rencontre : Baptiste (superbe Pierre Rochefort) est un jeune instituteur remplaçant, doux et attentif avec ses élèves. Trois mois par-ci, trois mois par-là, le spectateur comprend que le jeune homme ne veut (peut?) pas se poser. Un jour il rencontre Sandra (la si belle Louise Bourgoin) mère d'un de ses élèves, intérimaire, fragile, qui bosse dans un restaurant de plage. En l'espace d'un weekend, et notamment d'un dimanche,  Nicole Garcia nous fait découvrir l'énigme de ces deux êtres, leur passé, l’origine de leurs fragilité. Les acteurs sont magnifiques incarnant deux âmes à la dérive qui se trouvent. Enfin, sans trop dévoiler l'intrigue, le regard de la réalisatrice sur le trouble mental et ses répercussions sur la cohésion d'une famille est vraiment intéressant.

NB: le fils Rochefort a presque détrôné Juju B dans mon cœur;). Ceci dit, comme me l'a fait remarquer AD, vu que la dernière fois que j'ai vu Juju, il portait une moustache et un pantalon rouge à pinces (cf. ma critique de "jamais le premier soir"), c'est difficile de juger.

2 commentaires:

  1. Bon, moi j'ai coincé dès le début devant l'incohérence du scénario et ensuite, je n'ai vu que les clichés... Mais avec Nicole Garcia, c'est chaque fois pareil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta critique me ferait presque tempérer la mienne...et m'a beaucoup fait rire (les détails irréels, les traits un peu forcés (ahh la fameuse couleur de cheveux), les invraisemblances.
      Mon avis a probablement était inconsciemment biaisé par le sourire du jeune premier;)
      Ps: l'ordonnance (j'ai eu l'oeil) était vraisemblable!

      Supprimer

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)

Pilules Roses, De l’ignorance en médecine » (Stock, 2023) de Juliette Ferry-Danini

Le SPASFON (phloroglucinol), vous connaissez bien sûr ! Qui n’a pas reçu, au cours de sa vie ce comprimé rose fuchsia, dragéifié façon bonbo...